Lifestyle

Ma recette des raviolis chinois ( »jiao zi »)

Hello tout le monde ! J’espère que ça roule pour vous 🙂 Aujourd’hui, je me suis motivée à rédiger la recette des raviolis chinois que vous avez été plusieurs à me demander en story sur mon Insta. La voici donc la voilà… j’attends alors avec impatience les partages-photo de vos raviolis faits avec amour, les mieux pliés comme les plus ratés haha – et surtout les plus ratés, c’est pas drôle sinon 🙂

En Chine, mon kiffe c’est d’en acheter à des mamies qui font ça sur les stands de rue et hop, je m’en enfile une douzaine. En France, pas trop le choix, il faut les faire soi-même si l’on veut qu’ils soient aussi bons, mais je dois dire qu’il s’agit d’un plat sympa à préparer si on aime cuisiner en couple, entre amis ou.. seul(e) lorsqu’on a du temps devant soi !

Les raviolis se prononcent jiao zi et évidemment, il y en a de toutes sortes: au poulet, au boeuf, aux oeufs, aux châtaignes, aux légumes, grillés, à la vapeur, en soupe etc. Pour votre minute culture, les jiao zi chinois sont les ancêtres des gyozas japonais, qui sont une version copiée importée lors des guerres entre les 2 pays. D’ailleurs, gyozas est la prononciation japonaise de « jiao zi« , ils sont en général plus fins, plus petits et plus croustillants !

Je vous partage ici ma recette préférée (ma 2ème préférée étant à la ciboulette..), celle aussi qui je pense, plaira au plus grand nombre.

La recette des raviolis chinois au chou et au porc (version grillée)

Pour 6 personnes

Temps de préparation: 1h30 à 2h00

Vous pouvez remplacer le porc par du poulet hâché si vous ne mangez pas de porc, mais comme c’est un peu plus sec, ajoutez y de la gelée de bouillon de poulet. Vous pouvez remplacer le chou chinois par des oignons verts finement hâchés (tout aussi bon mais différent, moins ‘sucré’).

Etape 1: (1 jour à l’avance) Préparer la farce au porc des raviolis chinois

  • 400g de poitrine de porc hâchée (il faut autant de maigre que de gras)
  • 1/2 chou blanc chinois
  • 1/2 cube de bouillon de poulet
  • 4 c.s de sauce soja salée
  • sel et poivre
  • 1 c.c de maizena ou fécule de pomme de terre
  • 4 gouttes d’huile de sésame
  • 1 champignon parfumé Shitake (pas obligatoire mais meilleur)
  • 1 tranche de gingembre finement hâchée
  • 3 c.s de vin de riz (Shaoxing), très important!

Hâcher finement le chou blanc (comme pour faire une salade) et faire mariner dans beaucoup de sel pendant 30 min. Il va dégorger et dégager beaucoup d’eau. Essorer l’eau en pressant bien le chou hâché avec vos mains. Jeter l’eau salée.

Puis, mélangez le tout dans un saladier : le chou essoré et tout le reste des ingrédients ci-dessus en faisant en sorte que le tout ait du goût. Mettez le saladier au frigo et laisser imbiber toute une nuit pour que la farce soit savoureuse.

Etape 2: (le jour suivant) Faire la pâte et rouler les galettes

  • 400g de farine
  • de l’eau

Mélanger la farine dans le saladier, et ajouter de l’eau jusqu’à obtenir une pâte non collante.

Diviser la pâte en 4 ou 5 boudins, puis ensuite découper les boudins en petits morceaux.

Faire des boulettes avec les petits morceaux de pâte, puis déposer un peu de farine sur la table et rouler chaque morceaux pour en faire de fines galettes bien rondes (c’est plus facile à écrire qu’à faire 😉 ). Vous devriez en avoir une soixantaine on va dire.

Etapes 3: Farcir les raviolis chinois

Le pliage nécessite un peu de technique et beaucoup d’exercice, mais courage ne sommes-nous pas en quarantaine ?? :p c’est le moment ou jamais de s’entraîner !

Pour la technique du pliage, vous avez un excellent tuto par ici: https://www.youtube.com/watch?v=J6xFRlG5Qxg

raviolis-chinois-dumplings

Etape 4: Cuisson des raviolis chinois

Préchauffer une grande poêle à frire, mettez un peu d’huile (de tournesol par ex). Lorsqu’elle est chaude, déposez vos raviolis et attendez que le dessous grille un peu. Lorsque le dessous des raviolis est bien doré et se décolle de la poêle, ajoutez un fond d’eau dans votre poêle et fermez avec un couvercle en laissant un trou. Lorsque toute l’eau s’est évaporée, refaire griller un peu et voilà vos délicieux raviolis prêts à être dégustés !

Etape 5: La sauce pour accompagner les raviolis

  • 2 c.s de sauce soja salée (ou sucrée selon votre pref)
  • 2 c.s de vinaigre de riz noir (mettre un autre vinaigre si vous n’en avez pas mais le goût change)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 tranche de gingembre (ou un peu de ciboulette si vous n’aimez pas le gingembre)
  • 3 gouttes d’huile de sésame

Mélangez le tout dans une coupelle, cela servira de sauce en accompagnement des raviolis.

ET VOILA, j’espère que vous vous régalerez et surtout n’hésitez pas à m’envoyer vos photos, raviolis réussis comme raviolis ratés hein !!

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à partager cet article avec vos proches ou me laisser un commentaire de votre visite, cela me fait toujours plaisir d’avoir vos retours ! 🙂

A vos fourchettes baguettes !

Je vous fais de gros bisous,

Colette xx

No Comments

    Leave a Reply